• +33 6 13 54 19 79

Ne restez pas comme une poule devant un couteau !

Utilisez votre curiosité pour explorer de nouvelles voies.

 

Le métier des assistant.e.s évolue, lui aussi, il ne va pas disparaître et toutes les organisations ont besoin d’appui et de support interne pour cheminer vers leur transition numérique.

Ce métier, ces compétences sont aussi victimes d’un jargon et d’une anglicisation : Assistant.e digital.e, Assistant collaboratif, Assistant agile, Assistant.e augmenté.e, Office Manager, Manager Support,…

Le digital n’est plus une option, nous sommes tous embarqués, absorbés dans ce monde incertain dans une accélération continue, de nos vies privées et de nos vies professionnelles.

Les nouvelles technologies imposent une transition numérique des entreprises, des organisations et des métiers dans toutes les filières, tous les domaines, tous les niveaux.

Nous sommes inquiets, le numérique impose une adaptation en continu, une formation à de nouveaux outils, une expérimentation de nouveaux modes de fonctionnement.

Ainsi, la transformation digitale implique une adoption de nouveaux outils et de nouveaux modes d’organisation et de communication.

Le télétravail, l’éclatement géographique des sites, … obligent tous les collaborateurs à travailler différemment et forcement les personnes en appui et en support de ces collaborateurs et des dirigeant.e.s doivent eux aussi s’adapter, prendre le virage du numérique et devenir aussi des supports aux outils et aux nouveaux modes de fonctionnement.

Michel Serres explique en quoi les nouvelles technologies nous « obligent » à devenir intelligents.

https://iatranshumanisme.com/2015/05/01/la-revolution-culturelle-et-cognitivemichel-serres-les-nouvelles-technologies-nous-ont-condamnes-a-devenir-intelligents/

Le digital fait peur, le terme lui-même engendre des interprétations et des interrogations.

Ce monde inconnu nous fait peur. C’est bien normal.

Comment faire pour comprendre de quoi il s’agit ?

Comment garder le contrôle de notre temps et de nos données ?

Comment rester dans le coup ?

Comment trouver le temps ?

Comment ne pas se perdre dans cette complexité ?

Nous sommes tous capables d’apprendre à apprendre.

Venus de l’ancien monde, nous avons appris sur le tas à utiliser un téléphone portable, à naviguer sur Internet, à utiliser des ordinateurs personnels et professionnels, à utiliser des tablettes,…

Nés dans le monde actuel, « digital native », sommes-nous vraiment armés pour affronter le monde réel des organisations ?

En quoi les nouvelles technologies peuvent amener de la performance dans l’organisation, quels sont nos objectifs ?

Comment travailler avec les personnes de l’ancien monde ?

A partir du moment où l’on a bien clarifié ce que cela signifie dans notre organisation et POURQUOI l’organisation a besoin évoluer.

Alors oui, la transformation digitale sera à la portée de tous, quand le POURQUOI sera clair.

Ensuite, seulement, nous pourrons chercher les outils qui répondent à nos besoins et accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences numériques et donc de leur métier.

Pour cela, il conviendra de développer, de former et de faire évoluer les compétences de culture numérique, de curiosité, de collaboration en utilisant de nouveaux outils comme moyens au service de ces nouveaux besoins et pour faire évoluer, en douceur, les métiers des entreprises.

Seules les organisations qui prennent le temps de cerner les impacts avant d’adopter de nouveaux outils pourront tirer les bénéfices du digital et gagner du temps et de l’argent en facilitant l’accès aux informations.

Il convient d’optimiser la communication quelque soit la localisation géographique et en veillant à la sécurité et en fédérant en préservant la qualité des relations humaines autour de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.

Pour en savoir plus, contactez-nous, rencontrons-nous, osez le changement et l’évolution des compétences pour l’évolution de votre organisation au service de la performance, voire de l’excellence.

http://www.diamond-consult.com/consultant/contact/

 

, ,