• +33 6 13 54 19 79

Tels les colibris de Pierre Rabhi, nous avons œuvré, réfléchi, co-construit et agi notre façon pour contribuer à redorer l’image de l’industrie française.

#LaFrenchFab #usineextraordinaire #créativité #EDfutur #FrenchFab #TransfoNum #Digital #industriedufutur #industrie4.0 @MadeinFranceFR @usineextra

Usine ExtraOrdinaire Karine Bontemps

Inspirée par le projet de l’usine extra-ordinaire lancé par #LaFrenchFab, j’ai adoré mélanger les genres et les générations pour découvrir quelle image avaient les étudiants ingénieurs de l’école des Mines de Alès et de l’école de chimie de Montpellier et de l’école des Beaux Arts de Montpellier.

J’ai pris beaucoup de plaisir à animer deux jours un atelier de #créativité pour imaginer ensemble des solutions magiques et Extra Ordinaires et converger vers un plan d’action concret pour expliquer aux plus jeunes ce qu’est l’industrie et les inciter à découvrir ces univers porteurs d’emplois.

Merci à l’équipe du jour qui a activement participé et contribué à cette belle œuvre collective : Azarias, Baptiste(s), Benoit, Charlène, Grégoire, Gregory, Hugo, Laura, Loïs, Mathilde, Pierre, Romain, Solveine, Thibault et Yann @IMTMinesAles @enscmchimiemtp #esbama

Nous retenons 5 mots clefs qui nous semblent importants pour redorer le blason de la manufacture de l’hexagone : Progrès, Modernisation, Communication, Social et Chiffres. Le point essentiel est de bien communiquer, en toute transparence et de faire connaître au grand public les beaux exemples et la modernité des installations pour briser les stéréotypes des usines ternes, sales, grises et des grandes cheminées des zones industrielles. Ces images qui paraissent hors du temps sont toujours véhiculées, en particulier au travers des manuels scolaires et il conviendrait de compléter les époques anciennes avec des exemples plus récents, des belles réussites et des rôles modèles de notre époque.

Nous proposons 4 grandes actions concrètes :

1/ Enrichir l’enseignement des collégiens avec une sensibilisation et un apprentissage ludique du domaine industriel :

La diversité des domaines et des possibilités est méconnue des nouvelles générations, ils aimeraient découvrir réellement ce que couvrent les domaines industriels.

Les compétences requises sont peu valorisées et seuls les métiers d’ouvrier à la chaine et de patron viennent à l’esprit des jeunes dans le monde industriel. A quand une vraie sensibilisation en milieu scolaire sur le monde industriel et à quand de vraies portes ouvertes, pourquoi pas ludiques, et de vraies découvertes du champ des possibles des métiers, par exemple avec un stage d’une semaine d’équipe en équipe à la découverte des pluridisciplinarités des domaines et des métiers ?

Facilitons la collaboration entres les mondes de l’enseignement et de l’industrie.

2/ Repenser les décorations et les architectures intérieures et extérieures des bâtiments industriels

L’image des infrastructures est peu moderne, la décoration intérieure et extérieure est essentielle pour les jeunes générations pour contribuer à l’attractivité pour recruter des talents et pour garantir le plaisir, la motivation et la mobilisation des employés et assurer la propagation d’une belle aventure par bouche à oreille.

Amenons des couleurs et de la végétation dans ce monde qui semble fade et gris pour un monde où il fait bon vivre.

3/ Filmer la vie des industries et des employés et diffuser sur les médias sociaux utilisés par les jeunes et le grand public en général

Des vidéos ludiques, sympathiques, des challenges seraient motivants pour attirer le grand public, et pour montrer la culture et les valeurs du monde industriel pour les néophytes et qui illustrent tous les services et tous les métiers.

Réinventons des communications humoristiques humaines simples d’accès et montrant tous les aspects en toute transparence pour que l’opinion publique reflète la réalité du monde industriel.

4/ Montrer l’engagement développement durable des différentes industries

Affichons les niveaux de pollution et les actions durables mises en place dans les différents secteurs, informons les consommateurs de l’ensemble du cycle de vie des produits de l’idée au recyclage, étape par étape.

Privilégions les ressources locales et les produits biosourcés, communiquons sur les recherches de matériaux et de procédés écologiques.

Accompagnons la transition vers un monde durable et contribuons à la survie de la planète.

Pour en savoir plus sur notre démarche et les étapes de nos détours et les détails de notre plan d’action, contactez nous et rencontrons nous.

 

http://www.diamond-consult.com/consultant/contact/

Alès le 2/2/2018 Karine Bontemps

 

 

, , , , , , , , , ,