• +33 6 13 54 19 79

Comment utiliser la créativité collective pour réfléchir aux opportunités générées par vos risques sur les projets ?

Comment envisager de nouvelles solutions ?

En chinois, le terme de crise est une association de deux idéogrammes complémentaires qui s’enrichissent l’un l’autre : Danger et Opportunité.

Inspirons-nous de cette association pour oser sortir du cadre et pour chercher des opportunités lors de l’élaboration de votre plan de management des risques.

Le monde est risqué, nous devons vivre avec et apprendre à apprivoiser les risques. Le chef de projet devra inévitablement faire face à des événements imprévus plus ou moins probables et devra proposer des solutions palliatives. Pour ne pas être désarmé, il est important de s’y préparer. Imaginons différentes solutions le plus en amont possible. Revisitons cette analyse et les différentes alternatives à chaque phase du projet en prenant en compte les nouveaux éléments et les phases du projet.

La créativité est une compétence clef dans ce monde volatile, incertain, ambigu et complexe.

Il est essentiel de la développer et de l’utiliser pour avoir une arme de plus pour affronter notre monde risqué et changeant, en particulier dans la gestion de projets.

« La folie consiste à faire la même chose encore et encore et à attendre des résultats différents ». Cette citation que l’on attribue à Albert Einstein nous amène à réfléchir et à oser élargir sa palette de solutions en analysant les opportunités associées à nos risques projet.

Identifiez vos talents créatifs et innovants, nous avons tous 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher, le goût, l’ouïe. Nous utilisons souvent les mêmes, ceux qui nous sont le plus familiers ou le plus facile, alors que diriez-vous d’aller chercher les autres et d’y ajouter un sixième sens : la créativité.

Nous sommes tous créatifs et souvent nous ne nous autorisons pas à aller chercher l’artiste qui est en nous.

Essayons de percevoir les problèmes et les risques en utilisant tous ces sens, nous trouverons à coup sur de nouvelles solutions.

Alors comment faire ?

D’abord, réfléchir à plusieurs, réunissons un groupe, une équipe, des personnes de personnalités, de genres, de générations différentes. Les combinaisons amèneront de la performance et permettrons d’explorer de nouveaux chemins, de prendre de nouveaux détours et de trouver de nouvelles idées.

La sérendipité est l’art de faire des découvertes heureuses et de tirer parti du hasard et de voir le monde comme un océan d’opportunités.

Des hasards heureux arrivent à notre insu et jaillissent le plus souvent à plusieurs, de manière construite ou fortuite. Il arrive en effet que l’on trouve autre chose que ce que l’on cherchait, c’est la définition de ce qu’on appelle la sérendipité.

Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, n’ont-ils pas conçu un moteur de recherche alors qu’ils s’échinaient au départ à créer une bibliothèque numérique ?

Un des outils que nous pouvons utiliser est le photolangage ou des cartes créatives.

Ces outils permettent d’ouvrir le champ des possibles en utilisant l’art et des images pour identifier, par exemple, les opportunités associées à vos risques projet. En particulier, pour vos projets de transformation qui vous amènent à évoluer dans de nouveaux contextes. L’association d’images à des risques nous amène à trouver du lien entre des choses et à s’autoriser à être créatif pour trouver des opportunités face aux risques projet.

Un autre outil que nous pouvons utiliser est « les 6 chapeaux d’Edward de Bono » pour associer différents profils autour du chapeau noir qui va être le profil dans votre équipe qui trouvera toujours tous les risques et tous les dangers. Le chapeau noir est un profil très utile lorsque vous identifiez vos risques projet : sachez l’utiliser et le mettre en valeur, en particulier pour ses valeurs ajoutées dans la phase d’identification des risques. Et ensuite associez le aux autres profils pour trouver des opportunités en créativité.

Pour en savoir plus, contactez-nous et rencontrons-nous.

http://www.diamond-consult.com/consultant/contact/

#créativité #projets #risques #opportunités #TransfoNum #TransformationDigitale #numérique #Digital

, , , , , , ,