• +33 6 13 54 19 79

Le règlement général de protection des données RGPD est applicable depuis un an.

Les entreprises prennent conscience des risques de cyberattaques et les organisations ajustent leur processus et leur gouvernance pour réduire les surfaces d’attaque.

Quels changements avez-vous opérés ?

Vous sentez vous menacés ?

Bonne nouvelle : Un an après, la CNIL fait un bilan : les citoyens, et donc, les collaborateurs, ont pris conscience de leurs droits.

Les salariés craignent d’être surveillés par leurs employeurs et s’interrogent sur l’usage qui sera fait des données collectées par les applications qu’ils utilisent.

Selon les organisations et selon les tailles d’entreprise la nomination et le rattachement des responsables des données : DPO varie, parfois à la DSI, parfois à la direction juridique, parfois dans une entité neutre rattachée directement à la direction.

Le plus important est la transparence dans les missions, le retour au bon sens pour établir les règles d’hygiène et échanger autour de la liste des bonnes pratiques.

L’élaboration d’une stratégie sécurité se construit en collaboration entre les différents métiers pour construire une vision et un plan d’action proportionnés aux risques.

Partage d’expériences :

Lors du colloque de la cybersécurité inter-associations de Lyon le 13 Juin, le CCIAL, les principaux acteurs spécialistes cybersécurité, @CNIL @Clusif @Anssi_FR, ont partagé avec nous des ressources intéressantes 

Assurément, ensemble nous sommes plus forts : L’heure est à la collaboration entre directions informatiques, directions juridiques, directions des achats pour être plus forts ensembles face aux enjeux de violation des données.

Il convient également de travailler avec l’éco-système des acteurs spécialisés pour ne pas réinventer la roue et capitaliser sur les cas déjà pensés et analysés par d’autres.

La sécurité, comme la transformation digitale, peuvent être des leviers et des sources de valeur ajoutée pour les directions informatiques.

#cybersécurité #SecNum #TranfoNum

 

Pour en savoir plus, contactez-nous, rencontrons-nous, osez réunir les intelligences collectives de votre organisation au service de votre évolution.

http://www.diamond-consult.com/consultant/contact/