• +33 6 13 54 19 79

De quoi rêvent les jeunes talents ?

Comment les attirer et les garder dans vos organisations ?

Vos collaborateurs recommandent-ils votre organisation ?

Vous avez des difficultés à recruter ou à garder vos collaborateurs ?

Oserez-vous écouter les attentes des nouvelles générations ?

Oserez-vous adapter vos plans initiaux et vos modes de management ?

Beaucoup de questions, je vous invite à vous interroger et à creuser ces thèmes  ?

Ces problèmes vous concernent, vous n’avez pas conscience que, pour les jeunes talents, l’ambiance, l’éthique et le confort sont des critères très importants de l’attractivité de vos organisations.

Ambiance : Le cadre de vie est essentiel pour les nouvelles générations.

Ils accordent de l’importance aux infrastructures d’accueil. C’est-à-dire aux espaces de travail, aux modalités d’accès.

Les espaces de vie sociale sont des éléments clefs permettant aux employés d’aller au travail avec le sourire.

Avez-vous une salle de sport, des salles de repos, des espaces de convivialité, des espaces de travail confortables et lumineux, la possibilité de faire du télétravail ?

Ce sont des facteurs importants pour la motivation et le développement de l’esprit d’équipe, qui ne sont pas incomptaible avec le respectdes règles de l’entreprise.

Si vous avez mis en place des éléments contribuant au confort et à l’ambiance, c’est déjà une étape positive. Mesurez-vous l’impact de ces adaptations ?

Ethique : L’équité et la justice, en particulier en termes de rémunération sont également des critères déterminants pour motiver et garder les collaborateurs.

Le sujet de l’éthique est-il à l’ordre du jour des discussions et des réunions ?

La transparence et l’absence de tabou sont essentiels.

Comment sont diffusées les informations et les décisions à l’ensemble des collaborateurs ?

Eco-responsabilité : L’importance de cette thématique de ne cesse de croitre. C’est-à-dire, le respect de l’environnement par l’organisation. Vos lieux de travail sont ils accessibles par des pistes cyclables ou du co-voiturage organisé dans l’entreprise ?

Quelle est l’identité numérique de votre organisation ? Etes-vous présents sur YouTube ? Quelle image véhiculez-vous ? La modernité de vos moyens de communication est-elle déterminante dans vos campagnes de recrutement ?

Et vous, quelles sont vos innovations managériales ?

Etes vous prêts à allier innovation scientifique et créative ?

Les salariés attendent des organisations qui se disent agiles et innovantes une vraie incarnation de ces thématiques et pas seulement un vernis ou des effets d’annonce.

Etes vous prêts à adapter avec flexibilités vos styles de management aux interlocuteurs et aux phases de vos projets ?

Les nouvelles générations attendent une réelle écoute et une réelle bienveillance et évaluent la flexibilité de la part des organisations qui les encadrent.

Mon expérience :

Après 30 ans dans des organisations plutôt silotées et très hiérarchiques, j’ose le changement, j’anime une organisation holacratique, j’expérimente le management libéré.

Je facilite des ateliers de créativité aux service de problématiques très concrètes.

Merci aux étudiants de l’école des Mines d’Alès et de l’école de chimie de Montpellier pour leurs contributions @IMTMinesAles

#TravailAutrement #Télétravail #Holacratie #EntrepriseLibérée #RH #agilité #Digital

Pour en savoir plus, contactez-nous, rencontrons-nous, osez le changement et l’innovation pour l’évolution de votre organisation au service de la performance.

 

 

http://www.diamond-consult.com/consultant/contact/

, , , , , ,