• +33 6 13 54 19 79

Comment utiliser l’intelligence collective pour développer des synergies d’équipe et travailler à plusieurs au service d’un objectif commun ?

Comment contribuer ainsi à la performance de l’entreprise ?

Comment utiliser l’intelligence comme moteur de l’innovation et de la transformation ?

Tout le monde parle d’intelligence artificielle, de transformation digitale ou de transformation numérique.

N’oublions pas que l’intelligence artificielle est un ensemble de composants et d’algorithmes permettant de modéliser le cerveau humain et de robotiser ou automatiser des processus de l’intelligence émotionnelle humaine.

Dans certains domaines, l’intelligence artificielle nous connait mieux que nous. C’est à la fois terrifiant et c’est sans doute aussi une opportunité pour nous poser, réfléchir à qui nous sommes vraiment. Réfléchissons aussi à ce nous partageons sur les réseaux sociaux de notre identité numérique.

Je propose donc aux entreprises, aux responsables de la transformation digitale, aux « CDO : Chief digital officer », et à tous les chefs de projet de commencer à acquérir des vrais talents d’intelligence émotionnelle leur permettant de rassembler leurs équipes et de mener une vraie démarche de transformation des équipes.

L’intelligence collective est l’ensemble des capacités résultant des interactions entre un ensemble d’individus qui comme disait Aristote permet de produire des résultats bien supérieurs à la somme des parties.

Les décisions et les solutions produites collectivement fidélisent les collaborateurs et garantissent l’adhésion et la motivation des équipes sur la durée des projets.

La mobilisation des équipes dès le début des projets et la recherche des leviers de motivation de chacun des membres de l’équipe est un facteur clef de succès des projets. Ce n’est pas une tâche facile, il va falloir pour cela s’autoriser à sortir de son cadre, accepter que les autres pensent différemment et ont une autre vision du monde que la nôtre et trouver la valeur ajoutée de chacun. Même les plus râleurs, ont une place dans l’équipe. Cela fait partie des attributions de l’animateur ou du chef de l’aider à la trouver et d’utiliser les leviers de motivation de chacun sans y passer non plus toute son énergie.

« L’herbe ne pousse pas plus vite en tirant dessus » (proverbe africain).

Veillons aussi à ne pas mettre toute notre énergie pour convaincre les opposants à nos projets et mettons-les face à leurs choix de ne pas participer à l’aventure.

Pour animer une démarche d’intelligence collective, l’animateur doit être plein d’énergies, c’est lui qui va vitaminer son équipe. Pour ce faire il est essentiel, voire vital que lui-même ait conscience de ses propres émotions. L’animateur doit donc préalablement développer ses capacités d’intelligence émotionnelles.

Je vous livre ma potion magique, à prendre pendant minimum 21 jours, le temps nécessaire à votre cerveau de bien imprimer.

Faites la liste de vos 20 qualités.

Si c’est compliqué, faites-vous aider par vos alliés, votre partenaire, vos enfants.

Ou, tout simplement, cherchez une liste sur Internet et cochez celles qui vous correspondent.

Affichez cette liste dans un lieu facile d’accès : votre table de nuit, votre cuisine, votre bureau …

Et lisez-la chaque jour pendant 21 jours, de façon à ce qu’elle soit bien imprimée en vous.

Je suis convaincue que vous serez vitaminé, dynamisé, prêt à animer des séances collectives pour accompagner le changement. Voilà, vous êtes prêt à accompagner des équipes au service d’un objectif commun.

Manager l’intelligence collective représente tout un savoir. Coopérer, partager, respecter et co-construire, cela s’apprend.

Karine Bontemps

Avec mes partenaires, nous avons envie de construire avec vous les légendes du futur et de l’intelligence collective.

Pour en savoir plus, contactez-nous et rencontrons-nous.

https://www.diamond-consult.com/consultant/contact/

#créativité #intelligence #innovation #IA #émotions #TransfoNum #numérique #Digital

, ,