• +33 6 13 54 19 79

Que diriez-vous de profiter de cette période de crise pour vous sensibiliser à la sécurité numérique ?

Diamond-Consult vous propose quelques conseils pour protéger vos données et votre vie privée.

Ainsi, faites un premier pas vers une hygiène numérique…

0 : Avant tout, prendre soin de vous et adopter une bonne hygiène de vie malgré la crise, c’est la priorité.

1 : Prendre conscience de votre identité numérique et de celle de votre organisation : Qu’est-ce que Google dit de vous ?

2 : Poser votre stratégie digitale : A quoi le digital vous sert dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle ?

3 : Choisir les outils collaboratifs après avoir réfléchi au niveau de confidentialité, de disponibilité et d’intégrité de vos données. Faites régulièrement des mises à jour de vos applicatifs.

Vérifiez la provenance de vos applicatifs et les règles d’accès à vos données.

4 : Vérifiez les paramètres de confidentialités de vos différentes applications et réseaux sociaux, sans non plus tout cacher sinon quel intérêt à être présent sur ces réseaux sociaux ?

5 : Choisir les données que vous souhaitez publier et partager en gardant votre jardin secret et en ayant conscience que toute trace numérique sera stockée quelque part dans un serveur. Veillez à ce que les informations publiées ne puissent pas vous nuire.

6 : Ne republier pas de fausses nouvelles « Fake News » : le meilleur moyen pour vérifier l’information est de commencer par vérifier sa source.

7 : Avoir des mots de passe sécurisés, suffisamment longs et difficiles à deviner et ne pas les afficher à coté de l’appareil qui les utilise.

7 : Après la crise, quand vous pourrez à nouveau vous déplacer, mettre un filtre sur votre écran si vous travaillez sur des documents confidentiels. Si possible utiliser un ordinateur ne contenant que les données nécessaires à votre déplacement.

8 : Après la crise, quand vous pourrez à nouveau vous déplacer, veiller aux portails de connexion peu sécurisés des accès publics et penser à vous déconnecter.

9 : Faire des sauvegardes régulières de vos données locales et sauvegarder en connaissance de la loi des pays hébergeurs. Par exemple, si vous stockez dans un Cloud américain, vos données sont accessibles par la NSA. (Cloud act et Patriot Act)

10 : Bien penser à vous déconnecter des applications et des ordinateurs en fin d’utilisation

Pour plus de détail sur le Règlement Général de Protection des Données Européen, consulter le guide de la CNIL 

Pour aller plus loin :

Voir le kit de sensibilisation aux risques numériques sur le site Cybermalveillance et profitez de toutes les études et conseils de la CNIL les conseils et bonnes pratiques de l’ANSSI

Diamond-consult vous accompagne pour :

  • Sensibiliser vos collaborateurs sur la sécurité numérique
  • Rédiger et communiquer sur votre charte numérique.
  • Rappeler les enjeux de votre stratégie digitale et pourquoi il est important de mettre en place un cadre de travail.
#TransfoNum #cybersecurite #sécuriténumérique

Pour en savoir plus, contactez-nous, échangeons…

https://www.diamond-consult.com/consultant/contact/

 

,