• +33 6 13 54 19 79

A – Le Co–Developpement :   L’ expérience d’un nouveau mode d’apprentissage

Le co-développement professionnel développé par A Payette et  C Champagne dans les années 1990  est un mode d’apprentissage innovant  fondé sur la coopération d’un groupe de pairs*à partir de problèmes réels issus du terrain et vécus par les participants.

*Groupe de pairs : un groupe de personnes partageant une même fonction, un même métier ou ayant le même niveau de compréhension de la problématique traitée »

Il mise sur les interactions entre les membres du groupe ( les pairs)  convaincus de  pouvoir apprendre les uns des autres  dans le but d’améliorer leurs pratiques, sans expert, ni formateur.

Le groupe de pairs utilise  une même méthode : l’étude attentive d’une situation vécue par un participant et le  partage de savoirs pratiques,  au besoin de connaissances théoriques .

B – Le cadre d’une séance de co-développement

Le groupe se compose de 5 à 8 personnes qui se rencontrent pour une ou 2 séances, de 2 ou 3 heures chacune,  selon un rythme déterminé décidé par le groupe (idéalement, une fois par mois, pour une ou 2 séances).

3 rôles nécessaires au déroulement d’une séance

  • Le « client»
  • Les « consultants »– Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre –
  • Le « facilitateur »

Le facilitateur  guide le groupe tout au long de la séance en étant garant du respect des règles du jeu et de la bienveillance ; il fait des apports théoriques, si besoin, met en lumière la nature des interactions pour favoriser le questionnement et l’acquisition des apprentissages.

Une déontologie de la pratique

Une attention très grande est portée au respect de la confidentialité, au contexte dans lequel est programmé le co-développement, au choix des participants – groupe de pairs, même ligne managériale…– et  aux retombées de ce travail dans l’organisation – entreprise –  institution, association.

C – La thématique d’un groupe de co-développement

Chaque participant, à tour de rôle,  formule auprès du groupe une demande d’aide – faisant l’objet d’un contrat entre client et consultants-   pour réfléchir, explorer, trouver de nouvelles pistes, des regards différents,  des solutions, sur un sujet qui le préoccupe :

  • Un aspect de sa pratique qu’il veut améliorer,
  • les préoccupations et les questions que lui pose l’évolution de son projet,
  • Une décision à prendre,
  • Un problème à résoudre,
  • Un problème managérial,…

 D –  Le processus et les apprentissages

Il est recommandé que chacun puisse être client à son tour. Les autres membres du groupe deviennent alors des « consultants » se mettant  au service de ce participant-client.

  • Les consultants vont ainsi partager leurs  expériences, faire part de leur ressenti,  proposer un questionnement qui éclairera  les multiples facettes de  la problématique en jeu,  apporter  des idées créatives, originales, dans le respect du  besoin et du  confort  du « client ».
  • Ce bouillonnement d’interventions des consultants contribue ainsi  à  analyser plus finement la situation étudiée,  en posant un regard nouveau, comprendre la dimension émotionnelle qui est en œuvre, trouver des solutions innovantes et concrètes, découvrir de nouvelles possibilités de changement, développer des compétences de  savoir-être personnel et de savoir – faire relationnel ainsi que  des capacités d’actions entraînant  une dynamique de changement revitalisante.

Ces nouveaux  apprentissages s’inscriront  dans la réalité du client,  au cœur de sa pratique, en accord avec ses valeurs et son environnement, gage d’efficacité opérationnelle.

Chacun apprend  «  l’art d’aider » dans la bienveillance  et  la coopération efficace :

  • observer les règles de fonctionnement du groupe
  • développer l’écoute et l’empathie
  • se départir de tout jugement
  • apprendre à intervenir de manière efficace
  • stimuler sa créativité en s’associant à celle des autres
  • apprendre à tirer parti des complémentarités de chacun
  • découvtir la complexité et la diversité des évoquées
  • apprendre l’humilité d’être «  un parmi d’autres », tout en étant unique et  irremplaçable dans son expression.

De cet apprentissage collectif  qui « élève » chacun  et décuple les possibilités de changement, émerge une intelligence collective dont l’efficacité est grandissante au fil des séances.

 E  –  Les bénéfices  pour les organisations

Le participant-client retourne dans son organisation plus aguerri, plus serein avec, des idées, des solutions, des pistes de réflexion,  renforçant sa confiance en lui,  son professionnalisme et l’assurance de retrouver un groupe de pairs à  son écoute.

Le manager acquiert un gain de  compétence managériale en  perspicacité  et en maturité ;

Il est aussi plus à même de  coacher un collaborateur.

En séance intra entreprise, la  communication authentique et transverse qui s’instaure  pendant les séances de co-développement, se diffuse  au  sein de l’entreprise, permettant  de meilleurs  échanges  et une meilleure collaboration sur le terrain.

Dans l’entreprise  se développe alors une culture  de coopération, d’inventivité et d’ouverture.

F  –  Les 7 étapes  d’une séance de co-développement

  1. Choix du sujet de consultation par l’ensemble du groupe, après l’évocation par chacun d’une  situation à traiter

 

  1. Exposé d’un problème, d’un projet, d’une préoccupation par le client

 

  1. Clarification du sujet

Les consultants posent des questions, le client y répond et apporte des précisions.

  1. Contrat entre client et consultants

Le client formule au groupe de consultants sa demande; les consultants s’assurent avec le client que le contrat permettra la consultation.

5.         Consultation – Exploration

Les consultants font preuve de créativité, ils partagent leurs impressions, leurs expériences,  leurs commentaires, leurs  idées, leurs suggestions

Le client écoute sans débattre, fait préciser si besoin et prend des notes.

  1. Synthèse des apprentissages et plan d’actions par le « client »

Le client   indique ce qu’il ressent et conçoit son plan d’actions, tandis que les consultants font la synthèse de leurs apprentissages de la séance .

  1. Apprentissages et régulation

Le client et les consultants sont invités à décrire  leurs  nouveaux  apprentissages.  Ils se régulent et évaluent la séance : comment se sont – ils aidés ? Ils repèrent les manières efficaces d’intervenir dans une relation d’aide et de coopération

A la séance suivante, le client de la séance précédente fera un retour sur ses expérimentations et son bilan.

Complémentaire à l’enseignement traditionnel et à la formation classique,  le co-développement répond au besoin d’aide personnalisée, pragmatique et innovante, grâce à la diversité et à la richesse des apports du groupe de consultants;

il appelle à la responsabilité et à  l’autonomie car chacun s’implique authentiquement  et décide de la forme que prendra son apprentissage,

enfin il est l’occasion de faire l’expérience unique d’une intelligence décuplée, l’intelligence collective d’une équipe qui apprend l’exercice du partage et de la coopération.

 Ghislaine Deschamps

Psychologue,

Consultante en Démarche de Changement & Ressources Humaines                                                                          

Membre de l’AFCODEV                                                                                    

,